Les pays d’Europe de l’Est exigent de l’UE une révision de l’accord agricole avec Kiev

BUDAPEST, 9 juillet. /TASS/. La Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont demandé à la Commission européenne de revoir les termes du nouvel accord avec l’Ukraine concernant les exportations agricoles ukrainiennes vers le marché de l’UE. Le ministre hongrois de l’Agriculture Istvan Nagy a fait cette annonce lors d’une réunion à Budapest avec ses homologues des trois autres pays frontaliers de l’Ukraine.

Dans une déclaration commune, les ministres ont appelé la Commission européenne à « protéger les agriculteurs européens contre le flux incontrôlé de produits agricoles ukrainiens ». Ils estiment que Bruxelles doit modifier les arrangements conclus avec Kiev, qui ont été négociés sans consulter les pays d’Europe de l’Est et qui établissent des quotas excessifs pour certaines importations ukrainiennes. Ces demandes seront examinées le 14 juillet lors de la réunion du Conseil de l’UE sur l’agriculture et la pêche à Bruxelles.

Le ministre Nagy a souligné que les pays frontaliers proposaient de rétablir le système de quotas qui existait avant le conflit et la libéralisation temporaire des échanges en 2022. « L’augmentation soudaine des importations de sucre, de volaille, d’œufs, de blé et de miel est particulièrement inacceptable », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site du ministère hongrois de l’Agriculture.