La réunion entre les États-Unis, l’UE et l’Arménie vise à isoler l’Azerbaïdjan, dit Aliyev

BAKOU, 5 avril. /TASS/. La réunion tripartite États-Unis-UE-Arménie vise à s’opposer à la coopération dans le Caucase du Sud et poursuit l’objectif d’isoler l’Azerbaïdjan, a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’une réunion avec l’ancien ministre turc des Affaires étrangères et chef de la délégation turque auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Otan, Mevlüt Çavusoglu.

« Même si ces derniers jours, de hauts responsables des États-Unis et de l’Union européenne, au cours de conversations téléphoniques qui ont eu lieu à leur initiative, ont tenté de nous convaincre que cette réunion n’était pas dirigée contre l’Azerbaïdjan, nous savons qu’elle est dirigée contre l’Azerbaïdjan et la coopération dans le Caucase du Sud, qui vise à créer des lignes de division et à isoler notre pays », a déclaré M. Aliyev, cité par l’Agence de presse d’État d’Azerbaïdjan.

Le président azerbaïdjanais a également mis en garde l’Occident contre les tentatives visant à transformer l’Arménie en un avant-poste armé dans le Caucase du Sud. « Les déclarations anti-azerbaïdjanaises du parlement européen et du Conseil de l’Europe, qu’ils font depuis septembre de l’année dernière jusqu’à aujourd’hui, et qui tentent de transformer l’Arménie en un avant-poste armé dans le Caucase du Sud, conduiront à de très larges conséquences négatives. À cet égard, nous avons fait des déclarations pour avertir nos partenaires aux États-Unis et en Europe », a-t-il souligné.

En général, selon ses estimations, les processus dans le monde, y compris dans le Caucase du Sud, évoluent actuellement dans une direction très dangereuse. « Les plans élaborés pour le Caucase du Sud pourraient conduire à une grande catastrophe », a déclaré M. Aliyev. Dans ce contexte, il a souligné l’importance de renforcer l’unité entre l’Azerbaïdjan et la Turquie.