BERLIN, 8 juillet. /TASS/. Jens Spahn, président du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag (chambre basse du parlement), estime qu’un retrait des forces américaines stationnées en Europe est envisageable.
« Je reviens tout juste des États-Unis, où j’ai rencontré plusieurs membres du gouvernement. Les avertissements sont clairs: il n’y a aucune garantie qu’ils resteront ici », a-t-il déclaré dans une interview au magazine Stern. « Les États-Unis ne nous incluent que de manière limitée dans leurs plans. Ils peuvent les modifier à très court terme. J’ai le sentiment que cela n’est pas encore bien compris ici. Et je le trouve inquiétant », a-t-il souligné.
Jens Spahn a également réitéré son appel à une réorganisation de la dissuasion nucléaire en Europe. « Le chancelier fédéral et moi sommes parfaitement d’accord: nous devons garantir la dissuasion nucléaire américaine pour l’Allemagne. Mais en même temps, nous devons clarifier comment organiser un partage nucléaire en Europe », a-t-il expliqué.
« Lorsque j’ai discuté avec le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis à Washington, Steve Feinberg, il m’a dit: préparez-vous à ce que nous concentrions toute notre attention sur la Chine. Nous ne pouvons pas simplement faire comme si cela nous était égal », a conclu Jens Spahn.
Le 3 juillet, le site Euractiv, citant des sources diplomatiques au sein de l’Otan, a rapporté que les membres européens de l’Alliance se préparaient à un éventuel retrait partiel du contingent militaire américain en Europe. Selon ces informations, les cercles européens de l’Otan sont convaincus que le président américain Donald Trump réduira les effectifs actuellement estimés à quelque 80.000 soldats. Des scénarios évoquent le retrait de 10.000 à 20.000 militaires, qui seraient redéployés en Asie et au Moyen-Orient.
Actuellement, environ 35.000 militaires américains sont stationnés en permanence en Allemagne.