TÉHÉRAN, 24 septembre. /TASS/. Le ministre du Pétrole iranien, Mohsen Paknejad, a déclaré que le rétablissement des sanctions anti-iraniennes du Conseil de sécurité de l’ONU ne créerait aucun nouvel obstacle à la poursuite des exportations pétrolières de l’Iran.
« Le snapback [mécanisme de rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran] ne créera en réalité aucune nouvelle restriction sur la vente de pétrole », a-t-il déclaré, selon l’agence Shana.
Selon Mohsen Paknejad, ces dernières années, l’Iran a été confronté à des restrictions si sévères et à des sanctions unilatérales de la part des États-Unis qu’en pratique, le rétablissement des sanctions de l’ONU n’ajoutera que peu de choses aux restrictions déjà existantes.
Le 28 août, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont initié le lancement du mécanisme de rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran. Le 19 septembre, celui-ci a rejeté une résolution visant à ne pas rétablir le régime de sanctions contre l’Iran. Lors du vote sur cette résolution, la Russie, l’Algérie, la Chine et le Pakistan se sont prononcés en sa faveur. Neuf membres du Conseil de sécurité, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont voté contre, et deux se sont abstenus.