MINSK, 22 mai (BelTA) – Le ministère des Affaires étrangères a commenté l’introduction de restrictions supplémentaires sur certaines importations en provenance de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque et d’Estonie vers le Bélarus, a appris BelTA.
« Le gouvernement bélarusse a été contraint d’introduire les mesures en réponse aux actions systémiques hostiles de l’Union européenne et d’un certain nombre des pays de l’UE les plus agressifs contre la République du Bélarus. Le gouvernement a imposé une interdiction sur certaines importations en provenance de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de République tchèque et d’Estonie, y compris les boissons, les cosmétiques, la vaisselle, les textiles et les chaussures. Cette décision ne s’applique pas aux marchandises importées pour un usage personnel », a déclaré le ministère.
Le ministère a noté que le Bélarus regrette grandement les efforts en cours déployés par ces pays de l’UE pour mener le programme anti-Bélarus de l’Occident.
« La politique de destruction des liens d’amitié entre les peuples de nos pays, l’introduction continue de nouvelles restrictions et la diffusion de la désinformation sur la situation réelle au Bélarus défient toute explication. Il ne s’agit pas seulement de restrictions économiques. Nous parlons de restrictions à la liberté de circulation des personnes et des marchandises, d’interdictions de paiement des pensions et des pensions alimentaires pour enfants, de confiscation illégale de biens et de gel des biens par une interprétation lâche des sanctions, de menaces de nationalisation de la propriété de l’État bélarusse. Il s’agit également de la préparation de militants et des scénarios de coup d’État inconstitutionnel dans notre pays avec l’utilisation de la force, des restrictions à la radiodiffusion des médias de masse bélarusses, du lancement d’affaires pénales contre leurs propres citoyens qui parlent favorablement du Bélarus », a noté le ministère.
« Cette liste peut être poursuivie. Toute cette bacchanale se produit avec le consentement tacite de la majorité des États membres de l’UE qui signent simplement d’autres aventures antibélarusses préparées par des « experts reconnus du Bélarus » de Vilnius et de Varsovie et maintenant aussi de Riga, Prague et Tallinn. Tout cela est présenté sous le couvert de la lutte pour la démocratie et le soutien aux forces pseudo-démocratiques qui ont longtemps commencé à ennuyer la société bélarusse. Chaque fois que ces pays ne parviennent pas à faire passer les initiatives les plus odieuses contre le Bélarus, ils les adoptent au niveau national, puis ils épuisent Bruxelles. Ces initiatives, soit dit en passant, ne répondent pas aux intérêts des États membres de l’UE eux-mêmes », a déclaré le ministère.
Le ministère a qualifié à plusieurs reprises les sanctions comme futiles. Le Bélarus espère que les pays de l’UE commenceront à évaluer sobrement et attentivement les informations de leurs partenaires sur les menaces présumées émanant du pays et parviendront à comprendre que la reprise du dialogue avec Minsk n’a pas d’alternative car elle répond aux intérêts de la stabilité et de la sécurité de l’ensemble de la région.