BELGRADE, 2 septembre. /TASS/. Le parlement de la République serbe (entité de Bosnie-Herzégovine) a élu un nouveau gouvernement dirigé par Savo Minic. 50 députés ont voté en faveur de la composition du cabinet.
Lors d’une conférence de presse après la séance, le nouveau premier ministre a annoncé que la première réunion du gouvernement se tiendrait à Banja Luka, les suivantes devant avoir lieu dans d’autres municipalités de l’entité. « Je remercie les députés qui ont soutenu le choix de ce gouvernement. Nous avons devant nous un travail intense et je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs en coopération avec nos partenaires sociaux et tous ceux qui souhaitent le développement de la République serbe », a déclaré Savo Minic. Il a ajouté qu’il demanderait à ses ministres de présenter des plans d’action pour les 100 premiers jours, assortis d’un engagement écrit.
Le président de la République serbe, Milorad Dodik, a félicité Savo Minic et son cabinet pour leur nomination.
En août dernier, l’ancien premier ministre Radovan Viskovic avait démissionné après près de sept ans de mandat. En accord avec le président Dodik, Radovan Viskovic doit prendre la direction de l’agence chargée de la gestion des routes.
La Bosnie-Herzégovine est de jure administrée par un haut représentant de la communauté internationale, une fonction créée par les accords de Dayton. Celui-ci est nommé par le comité directeur du Conseil de mise en œuvre de la paix en Bosnie-Herzégovine, après validation par le Conseil de sécurité de l’ONU. Toutefois, en mai 2021, les ambassadeurs du comité directeur ont nommé unilatéralement le diplomate allemand Christian Schmidt, sans l’aval du Conseil de sécurité, ce qui explique le rejet de sa légitimité par la République serbe, la Russie et la Chine.