La République serbe de Bosnie quittera la Bosnie-Herzégovine, dit Dodik

SAINT-PÉTERSBOURG, 7 juin. /TASS/. Un référendum sur l’indépendance de la République serbe de Bosnie aura lieu, et la date sera déterminée en fonction des intérêts des parties. C’est ce qu’a déclaré le président de la république Milorad Dodik, dans une interview à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« La décision de se séparer a été prise, mais aucun jour précis n’a encore été fixé. De nombreuses recherches doivent être effectuées, des analyses doivent être finalisées. Nous aimerions déjà le faire maintenant, mais il y a deux autres parties à cette question en plus de la nôtre. Bien sûr, cela prend du temps », a-t-il noté.

« Notre tâche consiste à présent à entamer le processus de négociation. Mais nous sommes sûrs qu’à ce stade, il y a déjà suffisamment de maturité historique, généralement civilisationnelle, et de compréhension pour que cela se produise », a souligné Milorad Dodik.

Selon lui, pour la République serbe de Bosnie, rester au sein de la Bosnie-Herzégovine « est synonyme de perte de temps et d’opportunités ». « Il est ainsi nécessaire de réaliser ce que nous voulons le plus tôt possible, pour cesser de gaspiller des ressources en espérant en vain que la Bosnie-Herzégovine puisse faire quelque chose », a ajouté le président de la république.

Précédemment, Milorad Dodik a déclaré que les autorités de la République serbe de Bosnie rédigeraient un projet de partition pacifique de la Bosnie-Herzégovine dans les 30 jours. Selon lui, il s’agira de préserver le modèle actuel de fonctionnement économique et de l’adapter au modèle de démarcation pacifique dans un délai de plusieurs années.