PRETORIA, 28 août. /TASS/. La République du Congo accorde une attention particulière et un vif intérêt pour les Brics en tant qu’association internationale dont le pouvoir et l’influence dans le monde ne cessent de croître. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’ambassadeur russe au Congo, Ilias Iskandarov.
« Les dirigeants de la République du Congo manifestent un intérêt accru pour le développement d’une coopération partenariale avec les pays des Brics, dont le nombre a augmenté depuis le 1er janvier de cette année », a-t-il noté. « Avec l’adhésion de l’Égypte, de l’Iran, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de l’Éthiopie aux Brics, l’association représente actuellement plus de 30% de la superficie totale, plus de 40% de la population mondiale et plus de 30% du PIB mondial ». L’ambassadeur a qualifié cette expansion d’impressionnante et a noté une nette augmentation de la « dimension africaine ».
Selon l’ambassadeur russe, Brazzaville traite les Brics avant tout comme une force politique et économique influente et prometteuse, capable de construire un partenariat mondial à long terme sur les principes d’une coopération efficace et mutuellement bénéfique.
« En d’autres termes, il s’agit, dans l’ensemble, des références desquelles l’Afrique aimerait se rapprocher, consciente de son importance en tant que porteuse de ressources naturelles et humaines vitales pour l’économie mondiale », a-t-il indiqué. « Les Congolais donnent la priorité à l’établissement de partenariats stratégiques avec la Chine, le Brésil et l’Inde, tout en soulignant l’importance de la coopération avec la Russie dans les domaines politique, économique et militaro-technique. Une autre nuance importante, à mon avis, est que Brazzaville est impressionné par le fait que les membres des Brics adoptent une position coordonnée sur les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur le dépassement des mesures restrictives imposées à la Russie, qui, de toute évidence, compliquent le développement futur des relations commerciales et économiques au niveau mondial. »