BUDAPEST, 4 septembre. /TASS/. La République serbe de Bosnie pourrait proclamer son indépendance si les pressions extérieures s’intensifiaient, a affirmé son président Milorad Dodik, à l’issue d’une rencontre avec le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto.
« Nous voulons un dialogue. Écartez Christian Schmidt, fermez son bureau, débarrassez-vous de son héritage illégal. » « Toute nouvelle tentative de pressions nous conduira à proclamer l’indépendance de la République serbe, et nous sommes fermement décidés à le faire », a-t-il écrit sur son compte X.
La Bosnie-Herzégovine est de jure administrée par un haut représentant de la communauté internationale, une fonction créée par les accords de Dayton. Celui-ci est nommé par le comité directeur du Conseil de mise en œuvre de la paix en Bosnie-Herzégovine, après validation par le Conseil de sécurité de l’ONU. Toutefois, en mai 2021, les ambassadeurs du comité directeur ont nommé unilatéralement le diplomate allemand Christian Schmidt, sans l’aval du Conseil de sécurité, ce qui explique le rejet de sa légitimité par la République serbe, la Russie et la Chine.
La Commission électorale centrale de Bosnie-Herzégovine a fixé au 23 novembre la tenue d’élections anticipées pour la présidence de la République serbe. Cette décision fait suite à un jugement mettant fin au mandat de Dodik pour non-respect des décisions de Schmidt. Le président Dodik a répliqué en annonçant l’organisation d’un référendum de confiance aux autorités de la République serbe le 25 octobre.