PARIS, 2 avril. /TASS/. La répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris sur la Seine, prévue le 8 avril, a été annulée en raison du niveau trop élevé de l’eau dans le fleuve. C’est ce que rapporte le journal Le Parisien citant une source.
« La hauteur du niveau de la Seine ne permet pas aux grands bateaux de passer à vitesse normale sous les ponts », indique le journal en citant la source.
Selon le journal, la répétition aura lieu le 27 mai. Dans le même temps, le comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 assure que son report n’affectera pas la cérémonie d’ouverture.
Le journal rappelle qu’environ 180 navires participeront à la cérémonie. Environ la moitié d’entre eux seront utilisés pour transporter les délégations sportives, tandis que l’autre moitié abritera les services de sécurité et les équipes de maintenance.
Auparavant, la station de radio Europe 1 avait rapporté que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait recommandé au ministère de l’Intérieur de la République de refuser d’organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine en raison de la menace élevée qui pèse sur la sécurité des participants. Parmi les risques possibles mentionnés figurent les terroristes solitaires qui pourraient foncer dans la foule à bord d’une voiture ou attaquer avec des armes à feu. Les services de renseignement craignent également les cellules dormantes terroristes à l’intérieur du pays, qui sont « activées à distance depuis la zone afghane ». La DGSI veut donc éviter un scénario d' »attaque coordonnée » le jour de l’ouverture des JO 2024.
Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août.