WASHINGTON, 5 juin. /TASS/. L’alliance de renseignement Five Eyes, qui comprend l’Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, affirme que la Chine recrute des militaires occidentaux pour entraîner ses pilotes. Ceci a été indiqué dans une déclaration publiée par le Bureau du directeur du renseignement national des États-Unis.
Comme l’affirme le document, l’Armée populaire de libération de Chine (APL) « pour surmonter ses propres lacunes » aurait « recruté de manière agressive des talents militaires occidentaux pour former ses pilotes ». D’après le communiqué, il s’agit de « militaires anciens et actuels des pays de l’Otan et d’autres États occidentaux ».
La Chine, selon les renseignements, recourt à ces fins à l’aide « d’entreprises privées du monde entier ». D’après la version exposée dans le communiqué, les dirigeants des pays occidentaux ont pris une série de mesures afin d' »impacter ces opérations », mais l’APL aurait « continué de modifier la nature de ses efforts de recrutement en réponse ». Le document précise que l’obtention par l’armée chinoise d’informations provenant d’experts occidentaux menace la sécurité des États-Unis et de leurs alliés.