NAIROBI, 5 août. /TASS/. De plus en plus de réfugiés cherchent asile en Ouganda et, d’ici la fin de l’année, leur nombre pourrait dépasser 2 millions de personnes, a rapporté le site Africanews.
Selon le média, l’escalade de la violence au Soudan, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC) pousse en moyenne environ 600 personnes par jour à traverser la frontière ougandaise à la recherche de sécurité et d’une aide vitale.
À ce jour, ce pays d’Afrique de l’Est est le premier du continent et le troisième au monde en nombre de demandeurs d’asile accueillis. Il abrite environ 1,93 million de réfugiés, dont plus d’un million ont moins de 18 ans.
Comme le souligne le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Ouganda mène une politique progressiste envers les réfugiés, leur permettant de vivre, de travailler et d’accéder aux services publics. Toutefois, le manque de financement affecte gravement la fourniture d’aide et menace de réduire à néant des années de progrès.