Les recherches du Titanic en 1985 étaient une couverture pour une opération secrète

NEW YORK, 1er septembre. /TASS/. Les recherches du Titanic coulé, menées en 1985, ont servi de couverture à une mission des forces navales américaines visant à examiner deux sous-marins nucléaires, le Thresher et le Scorpion, que l’on tentait de cacher à l’URSS. C’est ce qu’a rapporté dimanche la chaîne CNN, citant le chercheur principal de l’expédition de recherche, Robert Ballard.

« À l’époque, les gens, du moins beaucoup, ne savaient pas que la recherche du Titanic était une couverture pour une opération militaire top secrète que je menais en tant qu’officier de renseignement naval. Nous ne voulions pas que l’URSS sache où se trouvait le sous-marin », a déclaré M. Ballard dans une interview à la chaîne.

Selon lui, la marine américaine a soutenu l’idée de développer un système appelé Argo, qui impliquait la création de véhicules sous-marins télécommandés capables de transmettre des vidéos à un navire de recherche. L’objectif des forces navales était de l’utiliser notamment pour déterminer les causes du naufrage des deux sous-marins et collecter des informations de renseignement. Robert Ballard a, à son tour, convaincu de « consacrer du temps » à la recherche du Titanic, ce qui « a servi de couverture » à la mission secrète.

La mise à l’eau du Titanic, observée par plusieurs milliers de personnes, a eu lieu le 31 mai 1911. Le concepteur du paquebot était l’homme d’affaires et constructeur naval irlandais, directeur exécutif de Harland & Wolff, Thomas Andrews, qui est mort lors du naufrage du navire le 15 avril 1912.

Le paquebot Titanic a également servi de navire postal, dont la tâche était de livrer des lettres et des colis aux États-Unis. Il a effectué son premier et dernier voyage depuis Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912. Dans la nuit du 14 au 15 avril, il a heurté un iceberg dans les eaux de l’Atlantique Nord et a coulé 2 heures et 40 minutes plus tard. Le naufrage a causé la mort d’environ 1.500 personnes, 712 passagers et membres d’équipage ont été sauvés.