Les rebelles du M23 préparent une nouvelle offensive dans l’est de la RDC

PRETORIA, 1er septembre. /TASS/. Les rebelles du groupe Mouvement du 23 mars (M23) déploient leurs forces et leurs moyens dans deux zones du territoire de Walikale (province du Nord-Kivu) en vue de préparer une nouvelle offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte le portail congolais Actualité, citant des sources militaires.

Selon ces dernières, le déploiement s’effectue selon deux axes, dans les zones des localités de Kisone-Munsanga et Bukonde-Malimingi. L’objectif des rebelles est de s’emparer de la ville stratégique de Pinga, actuellement défendue par les forces gouvernementales. Le commandement militaire accroît également le nombre de troupes dans les zones où l’on prévoit l’offensive.

Pinga et ses environs comptent environ 310.000 habitants. À l’heure actuelle, le M23 contrôle environ 20% du Nord-Kivu, principalement dans ses parties orientale et centrale.

Les combats se poursuivent dans l’est de la RDC alors que les autorités congolaises et la direction du M23 discutent, sous la médiation du Qatar, des conditions d’un accord de paix. D’importantes divergences subsistent entre les parties. Les rebelles exigent le maintien des autorités locales qu’ils ont instaurées dans les territoires sous leur contrôle, ce que rejette le gouvernement congolais.