RDC-Rwanda: les présidents s’entendent sur un cessez-le-feu dans l’est de la RDC

PRETORIA, 19 mars. /TASS/. Une entente sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été passée lors des négociations entre les présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le 18 mars à Doha, avec la médiation de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, annonce un communiqué de presse publié sur le site de la présidence congolaise.

« Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel […]. Les chefs d’État se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions […] afin d’établir des bases solides pour une paix durable. »

Le Mouvement du 23 mars (M23) a été mis en place en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les groupes rebelles, majoritairement tutsis, ont lancé des hostilités dans l’est de la RDC en janvier 2021 et ont réussi à s’emparer d’une centaine de villes et villages, notamment des chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir le M23.