RDC: les rebelles se sont emparés de l’aéroport international près de la ville de Bukavu

PRETORIA, 14 février. /TASS/. Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés de l’aéroport international de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, sur le réseau social X.

Selon lui, l’aéroport est aux mains des rebelles. Reuters, citant ses propres sources, a confirmé la prise de l’aéroport international par des détachements du M23. Aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités congolaises concernant l’aéroport.

L’aéroport international est situé à 40 kilomètres au nord de Bukavu, dans la localité de Kavumu. Il constitue le plus grand centre logistique de l’est de la RDC, par lequel transite l’aide humanitaire internationale. L’aéroport abrite une base de l’armée de l’air congolaise, ainsi que des unités déployées de la mission de l’ONU pour l’aide à la RDC.

La semaine dernière, les rebelles ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral et ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’attaquer Bukavu, qui compte plus d’un million d’habitants. Toutefois, M. Kanyuka a ensuite déclaré que les rebelles continueraient d’avancer sur Bukavu « pour éviter que sa population ne souffre. »

Fin janvier, les rebelles se sont emparés de Goma, le chef-lieu de la province voisine du Nord-Kivu. L’aéroport international de Goma, par lequel l’aide humanitaire était également acheminée, n’est depuis lors plus opérationnel.