PRETORIA, 19 mars. /TASS/. Les paiements aux militaires en zone de combat ont été multipliés par cinq en République démocratique du Congo (RDC), pour atteindre un montant de 500 dollars par mois. C’est ce qu’a annoncé le président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans une interview accordée au journal français Le Figaro.
Le montant qui était de 100 dollars par mois a été augmenté, a-t-il déclaré. Chaque militaire recevra dorénavant 500 dollars. Il a ajouté que l’armée congolaise comptait désormais 100.000 soldats.
M. Tshisekedi a déclaré que l’augmentation des salaires faisait partie d’une réforme de l’armée congolaise visant à la rendre plus efficace. À cette fin, certains contrats avec des partenaires chinois qui extraient des richesses naturelles ont été renégociés.
L’annonce par le président d’une multiplication par cinq de la solde des militaires est intervenue alors que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) s’approchaient de la ville stratégique de Walikale, dans l’est de la RDC. Les unités régulières qui la défendaient ont abandonné leurs positions, a rapporté la station de radio congolaise Okapi. Selon Reuters, les unités rebelles sont déjà à Walikale.
Le Mouvement du 23 mars (M23) a été créé en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les unités rebelles, dont la plupart sont tutsies, ont repris les combats dans l’est de la RDC en 2021, s’emparant de plus de 100 villes, dont les capitales de deux provinces. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir directement le M23.