BERLIN, 30 juillet. /TASS/. Le groupe bancaire autrichien Raiffeisen Bank International (RBI) prévoit un ralentissement de la croissance économique de l’Union européenne au second semestre 2025 en raison des droits de douane américains. C’est ce qui ressort du rapport semestriel de la société.
Selon le document, le premier semestre 2025 a été marqué par une incertitude géopolitique, mais elle n’a eu qu’un impact léger sur le moral des acteurs des marchés économiques et financiers. Le document indique qu’au second semestre, les experts de Raiffeisen Research s’attendent à ce que la hausse des droits de douane américains freine les exportations et la croissance économique en Europe.
Les analystes de RBI soulignent que la Pologne et les pays des Balkans de l’Ouest afficheront très probablement une croissance significative de leur PIB. Dans le même temps, l’Autriche, la Roumanie et la Hongrie resteront quant à elles au bord de la récession.
Le 27 juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé à l’issue de négociations avec le président américain Donald Trump en Écosse que, pour obtenir une baisse des droits de douane américains de 30% à 15%, l’UE s’était notamment engagée à remplacer totalement le pétrole et le gaz russes par du gaz naturel liquéfié (GNL) et du combustible nucléaire en provenance des États-Unis. Pendant trois ans, l’UE prévoit de consacrer 750 milliards de dollars à l’achat d’énergies fossiles américaines.
Photo S. Klimpt