MOSCOU, 15 avril. /TASS/. Les scientifiques ont enregistré ce lundi quatre puissantes éruptions solaires de catégorie M, fait savoir l’Institut de géophysique appliquée de Russie.
Selon ses informations, la première éruption (M1.7), d’une durée de 20 minutes, a été relevée à 01h18 UTC. En outre, les scientifiques ont noté trois autres éruptions (M1.0, M2.3 et M1.2) après 07h32.
Les quatre éruptions ont été accompagnées d’une interruption de la communication haute fréquence (HF).
Les éruptions solaires sont classées en fonction de l’intensité du rayonnement X en cinq catégories: A, B, C, M et X. La catégorie minimale, A0.0, correspond à une puissance de rayonnement sur l’orbite terrestre de 10 nanowatts par mètre carré. Chaque catégorie correspond à une éruption d’une intensité dix fois plus forte que la précédente. Les puissantes éruptions sont généralement accompagnées de nuages de plasma solaire qui, atteignant la Terre, peuvent provoquer des orages magnétiques.
À l’heure actuelle, l’influence des sursauts gamma sur l’ionosphère de la Terre et les perturbations du champ magnétique se trouvent, selon les données des experts, en période calme.