PARIS, 7 octobre. /TASS/. Le journal français Le Figaro a publié ce mardi un projet d’administration transitoire pour Gaza, qui serait dirigée par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair. Il s’agit de la création d’une autorité internationale indépendante pour gouverner l’enclave pendant une phase de 3 à 5 ans. Les détails sont exposés dans un document de 21 pages.
Selon ce plan, intitulé Gaza International Transitional Authority (GITA) (Autorité internationale de transition pour Gaza), toutes les décisions clés en matière de politique, sécurité et économie seront prises un Conseil d’administration composé de sept à dix membres, à savoir des hommes d’affaires, des diplomates et des experts économiques.
Pour le siège provisoire, deux options éventuelles sont mentionnée: El-Arich (Égypte) ou Doha (Qatar).
Le média indique que ce projet marque une volonté internationale de restructurer la gouvernance de Gaza via une administration civile et économique d’apparence neutre, tandis qu’en réalité, il transforme Gaza en zone administrée à but lucratif, et pose les bases d’un nouveau type de tutelle étrangère.
Le plan est élaboré par une équipe liée au bureau de Tony Blair et à des cercles américano-israéliens proches de l’administration de Donald Trump. Les Palestiniens ne seront impliqués que dans des directions dites neutres, gérant les secteurs publics tels que santé, éducation, municipalités, et subordonnées au conseil administratif international.