Des prisonniers de la Légion géorgienne affirment qu’ils ont été formés par l’Otan

MOSCOU, 14 juin. /TASS/. Les mercenaires capturés de la Légion nationale géorgienne, reconnue comme une organisation terroriste en Russie, ont déclaré qu’ils avaient été formés par des instructeurs de l’Otan, notamment de Suède, ainsi que de Nouvelle-Zélande, et que l’organisateur de la formation était la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense. Une vidéo de leur témoignage a été diffusée par le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.

L’un des prisonniers a déclaré qu’il avait été formé à la base d’Azov et que depuis 2023, il était « formé par des instructeurs de l’Otan ».

Un autre prisonnier a déclaré qu’après avoir signé son contrat « ils sont allés à Liman (région de Nikolaïev), quelques jours plus tard ils sont allés sur des terrains d’entraînement, il y avait des instructeurs d’Europe, des instructeurs de l’Otan – des Suédois, des Néo-Zélandais. Ils ont enseigné la tactique, la manipulation des drones, comment se déplacer par deux ou trois, comment prendre d’assaut ». Les compétences médicales ont été enseignées par une femme de Nouvelle-Zélande, Shannon.

« L’entraînement a eu lieu à Kiev, dans l’ancienne usine de tracteurs », a déclaré un autre prisonnier. « Pendant l’entraînement, des superviseurs de la Direction générale des renseignement (du ministère ukrainien de la Défense) venaient périodiquement, des instructeurs étrangers venaient également et observaient l’entraînement. Je sais que je suis un citoyen géorgien, je suis un mercenaire, oui, j’ai combattu pour de l’argent », a-t-il admis.

Un quatrième prisonnier a déclaré que sur le territoire polonais, il n’avait pas pu rejoindre la légion internationale et qu’il avait dû rejoindre la légion géorgienne. L’objectif de la légion géorgienne, selon lui, était « la russophobie – détruire les Russes, ne pas faire de prisonniers ». « Ils maraudaient plus qu’ils ne prenaient position, a-t-il déclaré. Ils donnaient des ordres incompréhensibles pour tirer sur des civils sous prétexte qu’ils étaient des saboteurs qui lançaient des grenades sur les membres d’Azov. » Selon lui, lorsqu’il a vu un habitant d’Azov tirer sur un civil, il s’est approché de lui, mais il n’a pas vu de grenades ou d’armes sur lui. Selon lui, les dirigeants de la Légion géorgienne les ont formés à des activités de sabotage et de reconnaissance et leur ont promis de l’argent pour cela.

===========

Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 2 août 2022, le régiment nationaliste ukrainien Azov a été reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.