Une société russe paiera une prime de 156.000 euros pour le premier chasseur F-16 abattu

SAINT-PÉTERSBOURG, 8 juin. /TASS/. L’entreprise russe d’agents de soutènement Fores a annoncé qu’elle paierait une prime de 15 millions de roubles, soit presque 156.000 euros, pour la destruction du premier chasseur F-16 que les pays occidentaux prévoient de livrer à Kiev, a annoncé à TASS le directeur général de l’entreprise, Sergueï Chmotiev, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

Les autorités néerlandaises ont précédemment annoncé qu’elles prévoyaient de remettre à Kiev 24 chasseurs F-16 qui pourraient être utilisés pour des attaques contre la Russie, soulignant que l’Ukraine avait le droit de disposer des armes qu’elle recevait. D’ici fin 2028, Kiev espère aussi recevoir 19 chasseurs de la part du Danemark. La Belgique a également annoncé son intention de livrer 30 avions.

« Nous avons annoncé une prime pour la destruction d’un chasseur F-16 si ceux-ci sont livrés à Kiev […] Ceux qui touchent des chars fournis par les pays occidentaux à l’Ukraine reçoivent eux aussi des récompenses. Nous avons payé 5 millions de roubles [52.000 euros] pour le premier char et 500.000 roubles [5.200 euros] pour les suivants. Le nombre de chars détruits dépasse aujourd’hui la vingtaine. Les primes arrivent jusqu’à ceux qui combattent et détruisent les chars », a indiqué Sergueï Chmotiev.

En outre, l’entreprise a destiné un équivalent de plus de 7,5 millions d’euros à des œuvres caritatives depuis 2018 et a intensifié ses activités dès le début de l’opération militaire spéciale. Ainsi, depuis le lancement de cette dernière, la société a débloqué 2,2 millions d’euros pour soutenir l’armée russe.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient du 5 au 8 juin et a pour thème cette année La base d’un monde multipolaire, la formation de nouveaux points de croissance. Au programme: des réunions pour les PME et les entreprises créatives, la Journée de la jeunesse du SPIEF ainsi que les forums Sécurité des médicaments, Académie du SPIEF et SPIEF junior. L’organisateur est la fondation Roscongress (institution qui organise des rencontres, expositions et congrès nationaux et internationaux, notamment de jeunes et de l’opinion, dans le domaine des affaires, de la culture et des sports). TASS est le partenaire médiatique de l’évènement.