La pression occidentale incite les pays de l’OCS à renforcer leur cohésion

HONG KONG, 2 septembre. /TASS/. La pression exercée par les pays occidentaux sur les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ne fait que renforcer la cohésion de cette association. C’est сe qu’affirme le journal South China Morning Post dans un éditorial.

L’édition rappelle que le sommet s’est tenu à l’approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ordre d’après-guerre repose sur le consensus, la sécurité collective et le multilatéralisme. « Cependant, les États-Unis, en particulier sous la présidence de Donald Trump, prônent un ordre mondial dominé par l’Occident. Le G7, qui comprend deux pays qui ont perdu dans la guerre, s’impose comme un comité dirigeant le monde, ignorant les intérêts sécuritaires et nationaux des pays non occidentaux », écrit le quotidien.

Selon le journal, une telle approche unilatérale « ne fera que pousser les membres de l’OCS et d’autres organisations similaires à renforcer leur cohésion et à accélérer leur développement ». « Ces pays sont des puissances émergentes, et si le bloc occidental ne le comprend pas et continue à se reposer sur la pression économique et politique pour les contraindre à être plus obéissants, cela ne produira que l’effet inverse », souligne le South China Morning Post.

Comme l’estime l’édition, c’est pour cette raison que le président chinois Xi Jinping a appelé à accélérer la création d’une Banque de développement de l’OCS: non seulement pour stimuler les relations commerciales et financières entre les membres de l’organisation, mais aussi pour créer une plateforme qui les aiderait à atténuer ou à faire face aux sanctions américaines. Le journal note également que pour résoudre le problème de la barrière technologique créée par les États-Unis, Xi Jinping a appelé à un échange plus actif de personnel et à un développement conjoint dans les domaines de l’éducation, des sciences et des technologies.

Selon le quotidien, les États membres de l’OCS doivent chercher à unir leurs ressources afin de développer de nouvelles plateformes mondiales et de réduire leur vulnérabilité face aux sanctions et aux pressions occidentales.