La présidente du Parlement européen a appelé à un élargissement de l’UE

BRUXELLES, 19 mars. /TASS/. Pour la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, l’Union européenne doit s’élargir, notamment avec l’intégration de l’Ukraine, de la Moldavie et des pays des Balkans occidentaux. C’est ce qu’elle a affirmé dans une interview au portail Euractiv.

Selon Mme Metsola, l’UE doit « saisir l’opportunité et s’élargir », car « l’influence des États-Unis sur la scène internationale diminue ». La parlementaire a qualifié un éventuel élargissement de l’UE de « nécessité géopolitique », avertissant que si l’Union européenne ne parvient pas à intégrer l’Ukraine, la Moldavie et les Balkans occidentaux, « d’autres combleront le vide ».

Euractiv souligne que l’appel de la présidente du Parlement européen intervient dans un contexte de tensions croissantes dans les relations transatlantiques, alors que les points de vue de Bruxelles et de Washington divergent sur la politique commerciale et les questions de sécurité. Mme Metsola estime que l’Union européenne doit « faire preuve de leadership » en intégrant de nouveaux États, afin que les partenaires, en particulier les États-Unis, prennent l’UE au sérieux. « Au cours de la dernière décennie, l’UE a perdu plus de membres qu’elle n’en a acquis. Si nous n’intensifions pas nos efforts, d’autres le feront », a-t-elle ajouté.