PRETORIA, 12 septembre. /TASS/. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé jeudi, lors d’une allocution télévisée devant la nation, la dissolution de l’Assemblée nationale, fixant pour les législatives la date du 17 novembre. Cette décision fait suite à une situation politique délicate marquée par la domination de l’opposition au parlement.
Pour rappel, début septembre, l’Assemblée nationale du Sénégal avait rejeté le projet de loi portant abolition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). En réaction le chef d’État a signalé que cette démarche montrait « la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui s’étaient massivement exprimées lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 ».
Bassirou Diomaye Faye a remporté la présidentielle au Sénégal, en tant que leader d’opposition, après avoir obtenu 54,25% des voix au premier tour de l’élection organisée le 24 mars. Les résultats officiels du scrutin ont été publiés par la Cour des comptes. Le candidat de la coalition au pouvoir de l’époque, Amadou Ba, s’est retrouvé en deuxième position avec 35,79% des voix.
Quant à ses initiatives politiques et économiques, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, envisage d’introduire au Sénégal une monnaie nationale pour remplacer le franc de la Communauté financière africaine (franc CFA), dont le titulaire des droits est la Banque de France. De cette façon, le nouveau dirigeant souhaite plus d’indépendance et de souveraineté dans l’économie de son pays.