RABAT, 2 juillet. /TASS/. Le président sortant de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, 67 ans, qui a remporté plus de 56% des voix lors des élections du 29 juin, s’est engagé à dialoguer avec tous les partis politiques. C’est ce que rapporte le portail d’information Sahara Media.
Ould Ghazouani a assuré qu’il « s’engage à être le président de tous les Mauritaniens sans faveur ni exception ». Le chef de l’État a promis de poursuivre « la politique de la main tendue [à l’opposition], le dialogue et la concertation avec tous les partis politiques ».
Il a également remercié le peuple mauritanien pour sa confiance, le qualifiant de « véritable vainqueur » des dernières élections. « Je remercie les concurrents et les Mauritaniens qui ont voté pour eux, et je les remercie pour l’atmosphère calme et constructive de la compétition pendant la campagne électorale », a-t-il déclaré.
La déclaration de M. Ould Ghazouani est intervenue alors que des émeutes et des actes de vandalisme ont eu lieu à Nouakchott, à Nouadhibou et dans plusieurs autres villes, impliquant des partisans du candidat perdant, Biram Dah Abeid.
Les résultats définitifs des élections seront annoncés prochainement par le président du Conseil constitutionnel.