Le président ougandais se représentera pour un nouveau mandat

NAIROBI, 24 juin. /TASS/. Le président ougandais Yoweri Museveni cherchera à se faire réélire pour un nouveau mandat lors des élections prévues au début de l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé le président de la commission électorale du parti au pouvoir, le Mouvement de résistance nationale (MRN), Tanga Odoi, cité par Reuters.

Il a indiqué que M. Museveni retirerait les questionnaires le 28 juin pour « exprimer son intérêt pour deux postes: celui de président du parti et celui de candidat à la présidence ».

La nomination du président sortant, âgé de 80 ans et au pouvoir depuis près de 40 ans, était attendue, mais il s’agit de la première confirmation émanant de son parti.

Des élections générales doivent avoir lieu en Ouganda en janvier 2026. Outre le président, 499 membres du parlement national doivent être élus. Museveni est au pouvoir depuis 1986 et est le quatrième dirigeant africain ayant la plus grande longévité au pouvoir, après les dirigeants de la Guinée équatoriale, du Cameroun et de la République du Congo.