HARARE, 3 octobre. /TASS/. Les manifestations de jeunes qui se déroulent à Madagascar sont organisées par des forces cherchant à mener un coup d’État, a déclaré le président du pays Andry Rajoelina.
« Les manifestations de masse, initiées par la jeunesse le 25 septembre, visent à provoquer un coup d’État », a-t-il affirmé dans une allocution à la nation publiée sur sa page Facebook*. Selon lui, les coupures d’électricité, contre lesquelles proteste la jeunesse, ont été provoquées par des malveillants dont l’identité reste à établir.
Le chef de l’État a assuré que les actions de ceux qui cherchent à le renverser, président démocratiquement élu, « sont financées par certains pays et organisations ». « Ils veulent obtenir mon départ non pas par les élections, mais par la force, comme cela se produit dans certains autres pays africains », a-t-il ajouté.
Andry Rajoelina a confirmé qu’il ne céderait pas à la pression de ses opposants et ne quitterait pas son poste, restant dans le pays. Il a souligné que les forces de l’ordre avaient reçu l’instruction de protéger l’ordre constitutionnel.
Depuis le 25 septembre, la jeunesse manifeste dans les rues à Madagascar. Initialement, les organisateurs des contestations, qui se présentent comme la Génération Z, disaient protester contre les coupures répétées d’électricité et d’eau. Leurs actions s’étaient toutefois transformées en émeutes, pillages et affrontements avec la police et la gendarmerie. Par la suite, les manifestants avaient formulé des revendications politiques, dont la démission du gouvernement et du chef de l’État. Le 2 octobre, ils avaient annoncé la création d’un Comité de coordination de la lutte.
Le 29 septembre, le président Andry Rajoelina avait annoncé « mettre fin aux fonctions du premier ministre et du gouvernement ». Il avait promis de former un gouvernement incluant « tous les Malgaches épris de patriotisme, qui veulent servir le peuple loin de la corruption, disposant des compétences et de l’expérience nécessaires à un poste ministériel, et qui estiment être capables d’apporter du changement dans le pays ».
===========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.