Le président de l’Arménie signe la loi sur l’intention de la République d’adhérer à l’UE

EREVAN, 4 avril. /TASS/. Le président de l’Arménie, Vahagn Khatchatourian, a signé la loi lançant le processus d’adhésion de la République à l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé le service de presse de la présidence.

« Le président de la République, Vahagn Khatchatourian, a signé le 4 avril la loi sur le début du processus d’adhésion de la République d’Arménie à l’UE », indique le communiqué.

Le 26 mars, les députés du parlement arménien ont adopté en deuxième et dernière lecture une loi lançant le processus d’adhésion de la République à l’Union européenne. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, avait précisé plus tôt que cette adoption ne signifiait pas le lancement automatique du processus d’adhésion d’Erevan à l’Union, car cette question devait être soumise à référendum. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoïan, avait indiqué que ce projet de loi était une initiative citoyenne ayant recueilli le nombre nécessaire de signatures.

Le vice-premier ministre russe Alexeï Overtchouk a déclaré que la Russie considérait l’examen de cette loi en Arménie comme un premier pas vers le retrait de la République de l’Union économique eurasiatique (UEE). Selon lui, une adhésion à l’UE est incompatible avec le maintien de l’Arménie au sein de l’UEE.

Toutefois, le ministre arménien de l’Économie, Guevorg Papoïan, a affirmé qu’Erevan n’envisageait pas de quitter l’UEE. D’après lui, l’Arménie doit préserver, renforcer et approfondir ses relations avec cette organisation tout en développant ses liens avec d’autres instances internationales.