BICHKEK, 1er janvier. /TASS/. Le Kirghizistan, qui assume cette année pour la quatrième fois de son histoire la présidence de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), s’efforcera en 2026 de développer les mécanismes financiers de l’organisation et de contribuer à l’amélioration de ses infrastructures. Ces priorités ont été définies par le président de la République, Sadyr Japarov, dans ses commentaires sur le transfert de la présidence de l‘OCS au Kirghizistan.
En outre, la partie kirghize propose d’accorder une attention particulière aux questions liées au transport, à la logistique et aux infrastructures. Ainsi, selon le président de la République, la présidence kirghize « propose de développer une coopération multilatérale visant à créer des conditions favorables aux transports routiers et ferroviaires internationaux, et prévoit également la création de nouveaux itinéraires de transport et l’utilisation efficace du potentiel de transit et de transport des États membres de l’OCS ».
Cette année, les autorités officielles de Bichkek continueront à intensifier leurs efforts collectifs visant à contrer les menaces et les défis à la sécurité des États membres de l’OCS. Il s’agit en premier lieu de « lutter contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme ». Sadyr Japarov est convaincu que, dans cette optique, le Centre de lutte contre la criminalité transnationale organisée à Bichkek, créé à l’initiative du Kirghizistan, apportera une contribution significative à la lutte commune contre les activités illégales des groupes criminels organisés internationaux dans l’espace de l’OCS.
Le Kirghizistan propose également aux pays de l’OCS d’intensifier leur coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et de l’économie verte en multipliant les projets verts communs, car les conséquences du changement climatique ne sont plus une menace abstraite, mais une réalité.
Comme l’a assuré Sadyr Japarov, pendant sa présidence, le Kirghizistan proposera d’organiser un forum numérique pour les jeunes de l’OCS et est prêt à contribuer à la mise en œuvre d’initiatives communes visant la transformation numérique au sein de l’organisation. Il a invité les délégations culturelles et sportives des États membres de l’OCS à participer aux prochains Jeux mondiaux nomades, qui se tiendront dans le pays à l’automne 2026, et a également rappelé que la ville de Tcholpon-Ata, située sur les rives du lac Yssykköl, station balnéaire kirghize, était devenue la capitale touristique et culturelle de l’OCS.