LONDRES, 27 octobre. /TASS/. La première œuvre publiée de la maîtresse du roman policier anglais, Agatha Christie, a été retrouvée dans un journal londonien après 120 ans. Le poème Vapeur contre électricité a été publié en 1905, mais des fausses pistes dans la biographie de Christie ont fait qu’il est resté indétectable pendant 120 ans, a rapporté le journal The Times.
Selon le média, la Reine du crime s’est trompée sur son âge, indiquant qu’elle avait 11 ans au moment de l’écriture, alors qu’elle en avait en réalité 14. De plus, elle a confondu le train électrique avec le tramway. Les chercheurs sur l’œuvre de Christie ont découvert ce poème lyrique le mois dernier dans des archives d’un journal local. Par la suite, les héritiers de l’écrivaine ont donné leur accord pour sa publication.
Le poème, paru le 8 juillet 1905 dans le Ealing and Hanwell Post, était précédé de la remarque suivante: « Le jeune auteur nous a envoyé un commentaire rimé sur la panne des trains électriques survenue samedi dernier. »
Agatha Christie est l’auteure de plus de 80 romans policiers, dont Le Meurtre de Roger Ackroyd, Dix Petits Nègres et Mort sur le Nil. De nombreuses œuvres, notamment celles mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple, ont été adaptées à plusieurs reprises au cinéma. Ses livres ont été traduits en plus de 100 langues.