TOKYO, 13 mai. /TASS/. Le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a présenté sa démission au président du pays, Tharman Shanmugaratnam. Une lettre du premier ministre à cet effet a été publiée sur le site officiel de son bureau.
« Je vous écris pour vous informer de mon intention de démissionner de mon poste de premier ministre le 15 mai 2024. Mon gouvernement démissionnera à la même date », peut-on lire dans la lettre adressée au président.
Lee Hsien Loong a rappelé que le 14 avril 2022, le parlement du parti d’action populaire a approuvé à l’unanimité la candidature de Lawrence Wong, l’actuel ministre des Finances et son adjoint, pour lui succéder. « Aujourd’hui, deux ans plus tard, il est prêt à diriger Singapour. Je vous recommande officiellement d’inviter Lawrence Won, qui jouit de la confiance de la majorité des députés, à former le nouveau gouvernement », a écrit le premier ministre.
Il a été rapporté précédemment que Lee Hsien Loong quitterait ses fonctions de premier ministre de Singapour le 15 mai et nommerait Lawrence Won pour lui succéder.
Lawrence Won a été nommé leader de la quatrième génération de la république en 2022, ce qui lui a ouvert la voie pour devenir le chef du gouvernement. Selon le système politique mis en place par Lee Kuan Yew, le fondateur du Singapour moderne, un candidat au poste de premier ministre est progressivement intégré au gouvernement et occupe peu à peu des postes clés. Lee Hsien Loong a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait l’intention de quitter le gouvernement en 2022. Cependant, la pandémie de Covid-19 l’a contraint à reporter cette décision.