Le premier ministre haïtien démissionne

LA HAVANE, 12 mars. /TASS/. Le premier ministre haïtien Ariel Henry a démissionné, a rapporté l’agence Reuters.

« Nous prenons acte de la démission après la création du conseil présidentiel de transition et la nomination du premier ministre par intérim », a déclaré le président de la communauté des Caraïbes (Caricom) et président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Précédemment, on a appris que des groupes criminels avaient l’intention de renverser le gouvernement du premier ministre haïtien Ariel Henry. Le 1er mars, Nairobi et Port-au-Prince ont signé un accord selon lequel le Kenya enverra un contingent de maintien de la paix de 1.000 policiers sur le territoire haïtien pour lutter contre la criminalité.

Le premier ministre haïtien Ariel Henry ne peut pas revenir dans son pays après son déplacement au Kenya à cause de fusillades à proximité de l’aéroport de Port-au-Prince. Son avion a donc été forcé d’atterrir à Porto Rico (territoire non incorporé des États-Unis). Les affrontements entre des bandes et les forces de l’ordre se poursuivent dans cette région depuis jeudi.

La situation sécuritaire et humanitaire s’est détériorée en Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 et le tremblement de terre survenu au mois d’août qui a fait plus de 2.200 morts. Selon la chaîne de télévision Tele Sur, les gangs armés contrôlent plus de 80% de la capitale et renforcent leurs positions dans d’autres régions du pays.

Photo Pan American Health Organization