Le premier ministre géorgien accuse Washington de soutenir les scénarios révolutionnaires

TBILISSI, 3 mai. /TASS/. Le premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a accusé l’ancienne ambassadrice américaine Kelly Degnan de soutenir les processus révolutionnaires en Géorgie de 2020-2023 lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État adjoint américain Derek Chollet.

« J’ai parlé avec Derek Chollet et je lui ai fait part de ma sincère déception concernant les deux tentatives révolutionnaires de 2020-2023, qui ont été soutenues par l’ancienne ambassadrice américaine et des organisations non gouvernementales financées depuis l’étranger », a écrit M. Kobakhidze sur le réseau social X.

Selon le premier ministre, « les fausses déclarations faites par les responsables du département d’État américain au sujet de la loi sur la transparence et des manifestations de rue » rappellent les fausses déclarations similaires faites par Mme Degnan en 2020-2023. Les actions de Mme Degnan, note M. Kobakhidze, visaient à promouvoir la violence depuis l’étranger et à soutenir les processus révolutionnaires.

Mercredi 1er mai, le parlement géorgien a approuvé en deuxième lecture le projet de loi sur les agents de l’étranger, critiqué par la présidente Salomé Zourabichvili, l’opposition et les diplomates occidentaux, qui le considèrent comme un frein à l’intégration de ce pays du Caucase du Sud dans l’Union européenne (l’UE a accordé à la Géorgie le statut de candidat à l’adhésion en décembre). Le parti Rêve géorgien estime que cette loi est nécessaire pour rendre transparent le financement de certaines organisations non gouvernementales par l’Occident, car dans certains cas, ces moyens sont utilisés pour planifier des scénarios révolutionnaires dans le pays.