LONDRES, 12 octobre. /TASS/. Un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse sera organisé si le Parti national écossais (SNP), au pouvoir dans la région, obtient la majorité absolue au parlement local lors des élections de l’an prochain. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre écossais John Swinney dans une interview à BBC.
« En 2011, le SNP a obtenu la majorité au parlement écossais et, en conséquence, un référendum a été organisé. En 2016 et en 2021, le SNP n’a pas obtenu la majorité, même si les partis favorables à l’indépendance détenaient ensemble plus de la moitié des sièges. Au cours des deux derniers mandats, nous avons compris que le gouvernement britannique empêche les Écossais de décider de leur avenir constitutionnel », a-t-il expliqué.
Selon lui, en s’appuyant sur le « précédent de 2011 », une majorité du SNP au parlement écossais permettrait de faire pression sur Londres pour organiser un nouveau scrutin. « Ces questions doivent être réglées par référendum, en demandant directement leur avis aux citoyens », a-t-il ajouté.
Un premier référendum sur l’indépendance avait déjà eu lieu en 2014. À l’époque, 55% des électeurs s’étaient prononcés pour le maintien de l’union entre Édimbourg et Londres. Le SNP réclame depuis plusieurs années un nouveau vote, estimant que la sortie du Royaume-Uni de l’UE a profondément modifié la situation politique.
En 2016, lors du référendum national sur le Brexit, la majorité des Écossais avait voté contre la sortie de l’Union européenne, alors que le pays dans son ensemble s’était prononcé en faveur de celle-ci. Le gouvernement britannique s’oppose pour l’instant à la tenue d’un nouveau référendum, estimant qu’un tel scrutin ne doit avoir lieu qu’ »une fois par génération ».