EREVAN, 13 novembre. /TASS/. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, s’est félicité de ses négociations avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, en marge du sommet des Brics à Kazan, au Tatarstan.
« Je voudrais déclarer que je suis satisfait des contacts que j’ai eus avec le président de l’Azerbaïdjan, a-t-il indiqué lors d’un discours au parlement du pays. Même si cela peut paraître un peu étrange, nous n’avons pas eu d’entretien aussi long depuis longtemps, voire jamais […] Nous avons eu une conversation très importante. »
Nikol Pachinian a également annoncé qu’il avait proposé à Ilham Aliev de signer « un accord stratégique de coexistence des deux républiques ». « J’ai proposé de conclure un accord stratégique sur les conditions dans lesquelles l’Arménie et l’Azerbaïdjan essaieront de vivre côte à côte durant les siècles à venir. »
Il a ajouté qu’ils avaient réussi à Kazan à rapprocher leurs positions sur le déblocage des communications. « Il y a encore une chose importante qui s’est produite à Kazan: il est possible de parvenir à une solution mutuellement acceptable sur l’ouverture des communications régionales. Nous avons remis cette proposition à l’Azerbaïdjan par écrit. Nous avons également transmis à l’Azerbaïdjan nos propositions sur les deux autres articles du traité de paix », a-t-il ajouté.