Les autorités du Sénégal lancent des poursuites judiciaires contre l’ex-président Sall

HARARE, 3 mars. /TASS/. Les autorités sénégalaises ont annoncé que des poursuites judiciaires avaient été engagées contre l’ancien président Macky Sall, accusé d’avoir falsifié des rapports financiers. Cette décision a été prise sur la base d’un rapport de la Cour des comptes du Sénégal faisant état d’irrégularités dans la gestion des finances publiques pendant la période où Macky Sall était au pouvoir, rapporte le portail Mali Actu citant le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Ndieck Sarré.

« La Cour des comptes est une institution crédible qui a certifié les audits réalisés par l’Inspection générale des finances », a affirmé M. Sarré, cité par le portail. « Macky Sall doit aujourd’hui demander pardon aux Sénégalais. Il n’a pas seulement mal géré ce pays, mais il a aussi commis des actes extrêmement graves ». Selon lui, l’ancien président n’échappera pas à la justice et répondra de ses actes.

La Cour des comptes a constaté d’importantes anomalies dans les rapports sur les dépenses publiques sous la présidence de M. Sall. Ses experts ont remis en question les chiffres officiels concernant l’ampleur du déficit budgétaire et de la dette de l’État. Ainsi, selon l’évaluation de la Cour des comptes du Sénégal, le déficit budgétaire du pays en 2023 n’était pas de 4,9%, comme l’indiquaient les autorités de l’époque, mais de 12,3%.

Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait déjà déclaré que les comptes dont il avait hérités du gouvernement précédent contenaient des chiffres falsifiés concernant le budget et les dépenses.