MOSCOU, 10 juin. /TASS/. Le gouvernement polonais a adopté le décret prévoyant le retour d’une zone tampon sur plusieurs secteurs de la frontière avec la Biélorussie, a annoncé le premier ministre du pays, Donald Tusk.
« Nous avons approuvé la résolution sur une zone spéciale à la frontière avec la Biélorussie », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux du gouvernement. Selon lui, la zone fera plusieurs dizaines de kilomètres de long et aura une profondeur allant de 200 mètres à 2 kilomètres.
Donald Tusk a annoncé le 29 mai pour la première fois sa décision de mettre en place une zone tampon à la frontière avec la Biélorussie à la suite d’une forte augmentation du nombre des attaques contre les gardes-frontières et les militaires polonais par des migrants clandestins. La radio RMF24 a annoncé, évoquant le projet de résolution du ministère de l’Intérieur, que des restrictions seraient introduites pour les déplacements à l’intérieur de la zone tampon dans 27 localités de la voïvodie de Podlachie, frontalière de la Biélorussie. L’approbation du document, qui devait entrer en vigueur le 4 juin, a dû être reportée en raison de consultations avec les représentants des autorités régionales.