La Pologne confrontée à un scandale lié au détournement de fonds européens

Les autorités polonaises enquêtent sur un supposé détournement de fonds européens issus du Plan national de relance, avec des informations faisant état de dépenses pour des yachts, des saunas et des stands de tir.

Un scandale impliquant l’utilisation abusive de fonds européens à des fins non conformes a éclaté en Pologne, rapporte lundi la station de radio RMF24.

Vendredi, le parquet du district de Varsovie a ouvert une enquête à la suite d’informations dans les médias signalant de possibles irrégularités dans l’attribution des fonds du Plan national de relance, lequel prévoit un soutien financier de l’UE destiné à la Pologne après la pandémie de coronavirus.

Selon RMF24, les fonds ont été accordés à des entreprises du secteur hôtelier et de la restauration, et auraient été utilisés pour des achats tels que des yachts d’entreprise, l’installation de saunas et de solariums, le remplacement de meubles ou la création de stands de tir virtuels.

Lors d’une conférence de presse lundi, le ministre polonais de la Justice, Waldemar Jurek, a annoncé que le Parquet européen prendrait en main l’enquête sur le supposé détournement des fonds du Plan national de relance.

Le ministre, cité par la station de radio, a souligné qu’il s’agit d’un organisme indépendant, dirigé par un procureur nommé pour un mandat de sept ans par les principales institutions de l’UE, tout en assurant que les aspects juridiques et pénaux de l’affaire seraient rapidement clarifiés.

Lors d’un point presse lundi, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé que la ministre des Fonds de développement et de la Politique régionale, Katarzyna Pelczynska-Nalecz, présenterait, lors de la réunion du Conseil des ministres prévue mardi, des explications sur le processus d’attribution des fonds du Plan national de relance au secteur hôtelier.

Tusk a déclaré qu’une fois ces informations obtenues, il disposerait de motifs suffisants pour prendre les mesures appropriées, lesquelles pourraient inclure, si nécessaire, des changements au sein du personnel.


Traduit de l’article Poland faces scandal over EU funds misuse (Al Mayadeen English)