La Pologne n’a pas oublié les massacres des Polonais en Volhynie (expert)

MOSCOU, 11 juillet. /TASS/. Les Polonais n’ont pas oublié les massacres en Volhynie commis par des combattants de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne* (UPA), dans l’ouest de l’Ukraine actuelle en 1943. Pourtant, l’opportunisme politique les contraint de jouer l’unité avec un pays voisin sur fond de russophobie. C’est ce qu’a déclaré à TASS Alexandre Doudtchak de l’Institut des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) et expert du mouvement Autre Ukraine.

« Les Polonais commémorent ce jour comme une tragédie, tandis que l’Ukraine l’étouffe, car ces salopards, coupables des atrocités inhumaines sur le territoire de la Pologne et de l’Ukraine actuelles, qui éliminaient les Polonais et leur propre peuple […], sont considérés actuellement comme les héros populaires du régime de Kiev. Ainsi va le régime, ainsi vont ses héros », a déploré l’expert. « Les Polonais, quant à eux, se souviennent apparemment de tout et déposent même des réclamations aux autorités ukrainiennes actuelles. Dans le même temps, ils démontrent une prétendue unité dans la chose essentielle, la russophobie, sans laquelle ils ne pourraient pas exister », a-t-il conclu.

===========

*Par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 17 novembre 2014, l’organisation Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) a été reconnue comme extrémiste. Ses activités en Russie sont interdites.

Photo Władysława Siemaszków, Ludobójstwo, page 1294, from Henryk Słowiński collection, Public domain, via Wikimedia Commons