MOSCOU, 9 septembre. /TASS/. La Commission européenne allouera à la Pologne 43,7 milliards d’euros de prêts à faible taux d’intérêt provenant du fonds de militarisation de l’UE Safe. C’est ce qu’a annoncé le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
« C’est fait! La Commission européenne a informé que 43,7 milliards d’euros du programme Safe iraient à la Pologne », a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Ainsi, la Pologne a obtenu l’accès à près d’un tiers des 150 milliards d’euros alloués au programme Safe. 19 pays de l’UE avaient demandé un financement.
Au printemps 2025, l’UE a pris des mesures vers une militarisation à grande échelle – en particulier, en mars, lors d’un sommet d’urgence à Bruxelles, le plan de réarmement ReArm UE de 800 milliards d’euros, prévoyant des achats communs d’armes et l’utilisation de fonds du programme pour les régions défavorisées, a été approuvé. Plus tard, le Conseil de l’UE a approuvé la création d’un fonds de militarisation (Safe) de 150 milliards d’euros dans le cadre d’un programme de développement militaire jusqu’en 2030. Lors du sommet de l’Otan en juin à La Haye, il a été décidé d’augmenter les dépenses militaires des États européens à 5% du PIB d’ici 2034.