WASHINGTON, 2 septembre. /TASS/. La Pologne a demandé aux États-Unis de lui accorder une invitation à participer au G20 l’an prochain. L’annonce a été faite par le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, en déplacement à Miami.
« Comme la Pologne a rejoint le Trillion Dollar Club [pays dont le PIB dépasse 1.000 milliards de dollars], j’ai demandé aux États-Unis, qui assureront la présidence du G20 en 2026, de nous inviter à participer », a déclaré Radoslaw Sikorski lors d’une conférence de presse retransmise par la chaîne TVP Info.
Le chef de la diplomatie polonaise avait déjà exprimé son ambition de voir son pays rejoindre le G20 d’ici 2030.
Le G20 a été créé à l’occasion d’une conférence tenue à Berlin les 15 et 16 décembre 1999, à l’initiative des ministres des Finances des sept principales puissances industrielles: le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Japon. Son objectif initial était d’associer les grandes économies émergentes à l’élaboration de mesures visant à relever les défis mondiaux.
Le G20 compte aujourd’hui 19 États membres (outre les pays fondateurs se trouvent l’Australie, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud), ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine.