MOSCOU, 27 juillet. /TASS/. La Pologne n’a pas la capacité d’effectuer l’entretien technique des chars américains Abrams. C’est ce qu’a déclaré Jacek Goshinski, directeur de l’usine aéronautique militaire n°1 de Pologne.
« Les chars Abrams sont équipés de moteurs à turbine à gaz AGT1500C, qui nécessitent un entretien spécialisé dans des usines certifiées. Malheureusement, ces exigences n’ont pas été prises en compte lors de la décision d’achat de ces chars », a-t-il déclaré au journal Gazeta Prawna.
M. Goshinski a précisé qu’en plus des chars Abrams, la Pologne avait acheté plusieurs véhicules de récupération avec des moteurs similaires. « Nous préparons la création d’un centre de service autorisé pour ces moteurs en Pologne, mais c’est une tâche très complexe et coûteuse », a ajouté le directeur de l’entreprise militaire.
En 2022, Varsovie a signé un accord avec Washington pour l’achat de 250 chars Abrams dans la version M1A2 SEPv3 fabriquée par General Dynamics Land Systems (GDLS). Ils devraient être livrés en 2025-2026. Selon le média Defence Industry Europe, dans le cadre de cet accord, les États-Unis expédieront à la Pologne 26 véhicules blindés de récupération M88A2 et 17 ponts de chars M1074.
Le montant total alloué par les autorités polonaises pour l’achat de nouveaux chars s’élève à 23,3 milliards de zlotys (6 milliards de dollars). 250 véhicules de combat suffiront pour équiper quatre bataillons de chars.