MINSK, 15 novembre. /TASS/. La Pologne a informé la Biélorussie de la réouverture de deux postes frontaliers à partir de lundi, et Minsk est prêt à cela. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du Comité d’État des douanes de la Biélorussie.
« Le 17 novembre à partir de 02h00 (UTC+3), les postes de contrôle polonais Kuznica Bialostocka et Bobrowniki seront ouverts, et la partie biélorusse a été officiellement informée. La décision correspondante a été signée hier par le ministre polonais de l’Intérieur et de l’Administration », est-il indiqué dans le communiqué.
Selon le comité biélorusse, seul les passagers seront autorisés à travers le poste de contrôle de Kuznica, à l’exception des bus, tandis qu’à Bobrowniki, les voitures privées et les bus seront autorisés, ainsi que les camions en provenance des pays de l’UE, des pays participants à l’Accord sur l’Espace économique européen et de la Suisse.
Le 28 octobre, le premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que les autorités du pays étaient prêtes à rouvrir deux autres points de passage à la frontière avec la Biélorussie en novembre – à Bobrowniki et Kuznica. Il a souligné qu’il avait reporté l’ouverture de ces points de passage fin octobre en raison de la nécessité de coordonner les actions avec la Lituanie. Vilnius, dans le cadre de sa lutte contre la contrebande, a décidé le 29 octobre de fermer la frontière lituano-biélorusse jusqu’à fin novembre.