PRETORIA, 5 août. /TASS/. L’imposition par Washington de tarifs douaniers de 30% sur les importations en provenance d’Afrique du Sud représente un acte agressif de désespoir d’une puissance en déclin, les États-Unis. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources minières de l’Afrique du Sud, Gwede Mantashe, lors d’une rencontre avec des entrepreneurs en banlieue de Johannesburg.
« Les droits de douane imposés par les États-Unis représentent le coup de poing d’un empire en faillite, » a rapporté la station de radio locale SABC. « Les États-Unis, en déclin, peuvent causer beaucoup de dommages. Washington est préoccupé par la diminution de son influence dans le monde. »
Gwede Mantashe a indiqué que l’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers élevés à l’encontre de l’Afrique du Sud était liée à son appartenance aux Brics. « Ils nous imposent 30% parce que nous sommes membres des Brics. Nous ne pouvons pas nous retirer des Brics. Nous sommes un pays de l’hémisphère sud. Nous sommes une économie en développement. Nous ne pouvons pas prétendre être ce que nous ne sommes pas, » a-t-il déclaré.
Selon le ministre, le déclin des États-Unis se produit dans un contexte de renforcement des pays des Brics. « Il y a actuellement un changement des centres de pouvoir, » a-t-il affirmé. « Le bloc oriental devient plus fort. Cette restructuration est très différente de la guerre froide. Ce changement des centres de pouvoir est motivé par des raisons économiques. » Gwede Mantashe a ajouté que l’Afrique du Sud finirait par se ranger du côté des gagnants dans cette confrontation.
Les tarifs douaniers élevés sur les importations en provenance d’Afrique du Sud entreront en vigueur aux États-Unis le 8 août. Ils toucheront 65% des exportations de la république sud-africaine vers les États-Unis. Les secteurs les plus affectés seront l’agriculture, l’automobile et l’industrie textile en Afrique du Sud, qui fait partie des 11 pays pour lesquels les États-Unis imposent des taxes de 30% ou plus.