Piratage de la Banque centrale de l’Ouganda: neuf responsables interpellés

NAIROBI, 5 février. /TASS/. La police ougandaise a arrêté neuf hauts fonctionnaires du ministère des Finances du pays dans le cadre d’une enquête sur le piratage des systèmes électroniques de la Banque centrale, qui a conduit au vol de 62 milliards de shillings ougandais (16,1 millions d’euros). C’est ce qu’a rapporté la chaîne ougandaise NTV se référant au porte-parole de la police, Kituuma Rusoke.

En novembre 2024, le vice-ministre ougandais des Finances, Henry Musasizi, a confirmé les informations parues dans les médias locaux selon lesquelles les comptes de la Banque centrale avaient été piratés et l’argent volé.

Parmi les personnes détenues figure un responsable du département de la trésorerie du ministère. Certains hauts fonctionnaires associés au bureau du trésorier en chef du ministère ont été placés en détention provisoire en vue d’un procès.

Selon le journal New Vision, un groupe de hackers connu sous le nom de Waste a accédé aux systèmes informatiques de la Banque centrale de l’Ouganda et a transféré illégalement des fonds vers un compte étranger.