De nouvelles perquisitions ont lieu à la mairie de Kiev

MOSCOU, 5 septembre. /TASS/. Les forces de l’ordre mènent des perquisitions dans l’un des départements de la mairie de Kiev et dans les entreprises municipales qui lui sont subordonnées. C’est ce qu’a annoncé l’administration d’État de la capitale ukrainienne.

« Dans le département des communications publiques et les entreprises municipales qui lui sont subordonnées, les forces de l’ordre mènent des perquisitions. Elles continuent ainsi à utiliser les tribunaux et les perquisitions comme instrument de pression et de discréditation des activités de l’administration d’État de la ville de Kiev », indique le communiqué sur le site de la mairie.

Il est affirmé qu’aucune demande préliminaire ou décision de justice concernant la saisie de documents n’avait été émise et que « les actions des forces de l’ordre ont bloqué le travail du département et des entreprises subordonnées ».

Le maire de Kiev, Vitali Klitchko, a dénoncé à plusieurs reprises les tentatives de pression exercées par les autorités ukrainiennes sur l’administration municipale. Ces derniers mois, une série de perquisitions pour affaires de corruption ont eu lieu à la mairie et au conseil municipal de la capitale ukrainienne, plusieurs fonctionnaires ont été arrêtés et d’autres ont démissionné.

Dans ce contexte, le protégé de Vladimir Zelenski, le chef de l’administration militaire de Kiev, Timour Tkatchenko, est en conflit ouvert avec Vitali Klitschko. Officiellement, la mission de l’administration militaire est d’assurer la sécurité. Cependant, Vitali Klitschko a maintes fois accusé le bureau de Vladimir Zelenski de s’attaquer aux droits de l’autonomie locale, notamment par la nomination d’administrations militaires travaillant parallèlement aux autorités régionales élues. Fin janvier, il a accusé Timour Tkatchenko de tenter de prendre le contrôle de Kiev. Par la suite, le protégé de Vladimir Zelenski a obtenu par voie judiciaire la suspension de la décision du conseil municipal de la capitale d’étendre les pouvoirs du maire de Kiev et de réduire ceux de l’administration militaire.

Des conflits ont éclaté à plusieurs reprises entre MM. Klitchko et Zelenski ces dernières années. Les politologues locaux lient cela au fait que le maire de la capitale ukrainienne pourrait devenir un rival potentiel de Zelenski en cas d’élection présidentielle, et notent également que cela fait partie d’un tableau général de pression sur les autorités locales qui ne se soumettent pas à la « gestion directe » de Vladimir Zelenski, tout en disposant de leurs propres budgets et d’une influence considérable.