BUENOS AIRES, 4 novembre. /TASS/. Le gouvernement péruvien a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Mexique après que l’ancienne première ministre du pays, Betssy Chavez, accusée d’avoir participé à une tentative de coup d’État, a obtenu l’asile à l’ambassade du Mexique à Lima, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Hugo de Zela.
« Nous avons appris avec surprise et profond regret que l’ex-première ministre Betssy Chavez, présumée complice du coup d’État tenté par l’ex-président Pedro Castillo, a obtenu l’asile dans la résidence de l’ambassadeur du Mexique au Pérou. Face à cet acte inamical, et compte tenu des multiples ingérences du président actuel et d’anciens dirigeants mexicains dans les affaires intérieures de notre pays, le gouvernement du Pérou a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Mexique », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Le 7 décembre 2022, alors président, Pedro Castillo avait annoncé la dissolution du parlement et l’instauration d’un couvre-feu, juste avant une séance parlementaire consacrée à sa destitution pour corruption. Les députés avaient maintenu le vote et approuvé sa destitution, soutenus par l’armée et la police. Pedro Castillo avait ensuite été arrêté pour tentative de coup d’État. Betssy Chavez, alors chef du gouvernement, avait été mise en cause dans la même affaire. En septembre 2025, la justice lui avait permis d’attendre la fin du procès en liberté.