Pérou: le gouvernement a déclaré l’état d’urgence de 30 jours à Lima

BUENOS AIRES, 22 octobre. /TASS/. Le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence de 30 jours à Lima, sur fond de crise sécuritaire, a signalé le président de la République, José Jeri.

« À partir de maintenant, nous commençons à changer l’histoire de la lutte contre la criminalité au Pérou. Le régime d’état d’urgence, déclaré à Lima et à Callao, a été approuvé par le Conseil des ministres et entrera en vigueur pour 30 jours à compter de 00h00 (UTC-5). Cette mesure prévoit une nouvelle approche: nous passons des actions défensives aux actions offensives dans la lutte contre la criminalité », a expliqué le dirigeant péruvien.

Il est prévu que la liste des mesures relatives à l’état d’urgence soit publiée prochainement.

José Jeri avait précédemment indiqué que le gouvernement entendait demander au Congrès des pouvoirs législatifs supplémentaires, afin de prendre des mesures visant à renforcer la sécurité publique. D’après le président, les autorités cherchent à redoubler les efforts visant à lutter contre les extorsions, les meurtres commandités et autres crimes qui menacent la sécurité des citoyens. Il a souligné que le gouvernement s’est fixé l’objectif d’assurer la sécurité intérieure du pays.

La situation sécuritaire au Pérou s’est détériorée ces dernières années. En mars, le parlement a approuvé une motion de censure envers le ministre de l’Intérieur Juan José Santivanez en raison de la montée de la criminalité, et en mai, le président du Conseil des ministres, Gustavo Adrianzén, a démissionné dans le même contexte.

Dina Boluarte est devenue la troisième présidente péruvienne destituée au cours des cinq dernières années. Elle avait accédé au pouvoir en décembre 2022 après la destitution de Pedro Castillo. Avant lui, Martin Vizcarra avait été écarté en novembre 2020, deux ans après la démission de Pedro Kuczynski, qui avait quitté ses fonctions en mars 2018 face à une procédure de destitution imminente.