PRETORIA, 4 mars. /TASS/. La production mondiale de fèves de cacao baissera cette année agricole (2023-2024) de 11% en glissement annuel pour atteindre 4,45 millions de tonnes. C’est ce qu’a fait savoir l’Organisation international de cacao avec un siège à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
Ainsi, on observera une pénurie sur le marché mondial des fèves de cacao pour la troisième année consécutive. La pénurie des fèves de cacao sur le marché mondial cette année sera de 375.000 tonnes en comparaison avec 74.000 tonnes recueillies l’année dernière.
La baisse de la quantité de production mondiale des fèves de cacao s’explique par la perte d’une partie de la récolte au Ghana et en Côte-d’Ivoire qui sont les plus grands fournisseurs. La réduction s’explique par les conditions naturelles tout comme par les maladies dont souffrent les arbres. Selon les évaluations préliminaires, en Côte-d’Ivoire, la récolte sera de 1,8 million de tonnes par rapport à 2,24 millions de tonnes recueillies l’année dernière. Au Ghana, la récolte sera de 580.000 tonnes contre 654.000 tonnes recueillies l’année dernière.